Randonnée à

Saint Élix

Vélix TOUR

Départ : Devant le Château de Saint-Élix

1. Partir en direction de Saint-Julien sur Garonne, passer sur le pont de l’autoroute. Au rond-point, prendre direction Salles sur Garonne puis, tout de suite à droite le petit chemin situé au milieu des gravières.

2. On traverse les gravières et on arrive sur le chemin de Tutelle. Prendre à gauche. 50 mètres environ avant la voie ferrée, prendre le chemin à gauche et longer les gravières jusqu’à la route (Salles / Saint-Elix).

3. Prendre à gauche et retour sur Saint-Elix. On repasse sur le pont de l’autoroute. Entrer dans le village et prendre la rue du Lavoir. Une petite pause s’impose pour admirer l’église Sainte-Germaine (ouverte le week-end) et le lavoir.

4. Au carrefour de l’ancienne boulangerie, descendre à droite la rue de Soustrade puis emprunter l’ancienne voie romaine jusqu’au carrefour. Remonter le chemin de Barrère, traverser la route de Lafitte. Continuer tout droit et prendre le chemin de Castagnac à droite jusqu’à la route de Lafitte. Tourner à gauche et à la prochaine intersection, prendre à gauche le chemin du Moulin de Sansac. Passer devant les vignes, laisser sur la droite le chemin de la Linde et continuer le chemin du Moulin de Sansac jusqu’à la route de Marignac. Prendre à gauche puis à l’intersection (croix en bois), encore à gauche le chemin de Barrère (vignes sur la droite). Au carrefour, prendre à droite puis encore à droite, sur le chemin de la Mandille. Traverser la route de Marignac et emprunter le chemin de la Franque jusqu’à la route du Fousseret. Prendre à droite en direction du Fousseret.

5. Passer devant le Petit Johannet.

6. A la sortie du village, prendre à gauche à l’intersection (Les Gazonnières de la Gravette). Laisser la route qui bifurque à droite en direction de Lavelanet et garder la route principale. Si le temps le permet, vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur les Pyrénées.

7. Passer devant le Château de l’Elysée et prendre à gauche le chemin de l’Elysée pour revenir au village.

8. Au croisement du chemin de l’Auberge, tourner à gauche et entrer de nouveau dans le village par la rue du Coin du Trou. Prendre à gauche la rue du Château puis à droite la rue de la Carrerasse. Au niveau de la Mairie, prendre à gauche le chemin des Écoliers puis, encore à gauche au carrefour de l'école pour rejoindre le Château.

Distance

17 Km

Dénivelé

D+ 0m

Difficulté

Boucle - Facile

Sentier Partagé

Vélo / VTT

Consignes de bonne conduite en randonnée