Randonnée à

Gratens

Parcours entomologique

Départ : Mairie de Gratens

1. Depuis la place de la Mairie, traversez la route principale vers le château d’eau puis empruntez le chemin goudronné devant le château d’eau (chemin de ronde) à gauche. A la patte d’oie, continuez à gauche.

2. Au bout de 220 m, descendez le chemin de terre (très pentu) à droite et traversez le canal. Suivez la route goudronnée sur 150 m.

3. Prenez à gauche le chemin en terre dit « des Hourques ». Suivezle presque jusqu’au bout (600 m). Juste après le stade, prenez à gauche, traversez le ruisseau. Longez le stade, puis prenez à droite pour remonter jusqu’à la route à hauteur du pont sur le canal. Traversez prudemment.

4. Suivez la berge du canal par la droite sur environ 450 m pour atteindre la passerelle, puis traversez pour entrer dans le bois.

5. Suivez le chemin ombragé dit « du Fond des Vignes » sur 1 km environ. À l’intersection, prenez à droite et suivez le chemin qui monte jusqu’à la route.

6. Prenez à gauche et suivez la route sur 900 m. Par temps dégagé, admirez la belle vue sur les Pyrénées. Prenez le premier chemin goudronné, à gauche, puis descendez dans le bois jusqu’au ruisseau par le chemin entre les deux portails. Attention, la descente est pentue et assez dangereuse (racines, terriers) notamment après une période humide.

7. Empruntez la passerelle et suivez le chemin ombragé de la petite plaine (attention : la passerelle peut être glissante).

8. A 200 m, prenez à gauche et remontez le chemin empierré dit « Côte de la Grave » pour rentrer au village.

9. Prenez à gauche pour rejoindre la salle des fêtes (point de départ du parcours).

Distance

Boucle - Facile

Sentier Partagé

Vélo / VTT

Consignes de bonne conduite en randonnée